Quadriphonie - Octophonie

Je travaille avec un MOTU 828 mk2 pour avoir autant de sorties que souhaité. Toutes les manipulations ci-dessous ne pourront pas se faire si vous n'avez qu'une sortie stéréo, il faut plusieurs sorties à votre carte son.

 

Nous commencerons par une quadriphonie pour bien mettre les choses en place.

 

Tout d'abord créer 4 pistes. Elles vont vous permettre d'assigner les sorties physiques de votre carte son.

Vous pouvez ensuite créer une piste dans laquelle il y aura votre musique. Je l'ai appelée MUSIQUE pour cet exemple.

 

Pour assigner les sorties, cliquez sur un send de la piste 1, choisissez "Main Out 1", dans mon cas, et répéter autant de fois que vous avez de pistes. Ici 4.

 

ATTENTION : Il faut décocher l'option "send Master", sinon le son de la piste MUSIQUE sera envoyé dans le Main en plus des autres sorties.

 

Vous pouvez vérifier tout ça dans la matrice en bas à gauche de votre table de mix.

Sur la table de Mixage, cliquez sur le bouton Routing, allez sur Track Channel et choisissez 4 (pour quadriphonie)

En gardant cette fenêtre ouverte, on voit en bas dans hardware que Main Out 1 / Main Out 2 ainsi que Analog1 / Analog 2 sont assignées dans les mêmes sorties physiques (1/2). Il faut changer Analog1 / Analog 2 et demander à ce qu'elles sortent bien dans les sorties 3 et 4 physiques de la carte son.

 

Afin de créer des déplacements spatialisation, placez sur la piste MUSIQUE le plug-in Reasurround dans le dossier Cockos natif de Reaper. Prenez 1 entrée et le preset Quadriphony et le tour est joué !

Il faut ensuite paramétrer ce plug-in comme vous le souhaitez, il y a de nombres tuto sur le Net à ce sujet.

Personnellement j'ai tendance à cacher les pistes de sorties physiques puisqu'elles ne nous servent plus par la suite.

Pour cela, allez dans View/Gestion des Pistes puis décochez TCP/MCP. Elles seront toujours actives mais invisibles.

Pour l'Octophonie, il faut faire la même chose mais avec 8 sorties physiques et de bien faire attention aux assignations de sorties physiques comme suivant :

Vous pourrez remarquer que tout ceci est long et fastidieux, c'est pourquoi je vous conseille de créer des modèles pour ne pas avoir à le refaire trop souvent.